—Piscines : explosions dues aux mélanges


Certains produits chlorés d’usage courant peuvent, lors de leur mélange accidentel (ou volontaire) ou de leur humidification, libérer dans l’atmosphère du trichlorure d’azote (NCl3) en quantité suffisante pour déclencher un incendie ou une explosion. Ces produits, notamment autorisés pour la désinfection des piscines, sont à base :
— d’acide trichloroisocyanurique (ATCC)
— de dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa) ou de potassium (DCCK).
Ces produits généralement commercialisés sous forme de pastilles ou de granulés peuvent être des comburants puissants. Ils comportent toutefois un certain nombre d’avantages par rapport aux autres sources de chlore (telle que l’eau de Javel) au nombre desquels une bonne stabilité chimique au stockage, une présentation solide et concentrée, une résistance aux ultraviolets et de meilleures conditions de sécurité et d’emploi.

Le risque chimique présenté par ces substances est principalement dû à une incompatibilité avec les dérivés azotés (ammoniac et ses sels, urée…) et les hypochlorites de sodium, potassium ou calcium. En effet, la mise en contact de ces produits en présence d’humidité avec des hypochlorites de calcium ou de sodium (eau de Javel) ou des dérivés azotés entraîne le dégagement de trichlorure d’azote, une substance qui s’enflamme spontanément du fait de sa grande instabilité chimique.


Ces réactions peuvent être représentées les équations chimiques suivantes :

Réaction du dichloro-isocyanurate de sodium et de l’eau :
DCCNa + H2O --> Cl + NCl3 (formule simplifiée)

Réaction du dichloro-isocyanurate de sodium et de l'hypochlorite de calcium :
DCCNa + CA(OCl)2 --> NCl3 (formule simplifiée)

La négligence de certaines personnes s’occupant de l’entretien de piscines à ainsi causé de nombreux dégâts, souvent plus matériaux que corporaux : après l’entretien des piscines, il est arrivé que les agents d'entretien n’aient pas fermé hermétiquement les produits, ceci entraînant leur humidification, et donc le dégagement de trichlorure d’azote, susceptible de donner lieu à des explosions spontanées.

De plus, le mélange de plusieurs désinfectants de piscine peut aussi donner naissance à un dégagement de trichlorure d’azote.
L’hypochlorite de calcium restant dans une bassine mal nettoyée peut ainsi réagir avec l’hypochlorite de sodium introduit afin de préparer une solution de chloration, ceci provoquant le dégagement des trichlorures, et donc le déclenchement d’un incendie ou d’une explosion spontanée.


Il faut donc bien lire les précautions indiquées sur les emballages, et prendre les mesures de sécurité préconisées lors de l’utilisation de produits désinfectants tels que le DCCNa, afin de ne pas provoquer des accidents stupides qui auraient pu être évités (voir exemple suivant).