—Interview



Cette interview a été effectuée grâce aux différentes informations que nous avons collectées auprès de spécialistes de differentes associations (Centre Anti-Poison de Paris, de Marseille).
Avec le rassemblement de ces informations, nous avons écrit le scénario d’un « docu-fiction » que nous avons tourné avec la gracieuse participation de Mme Kuhn-Carrega qui joue le rôle de la spécialiste dans ce document.
Nous considérons désormais cette interview comme point de départ de notre démarche, et donc comme la réelle interview que nous étions censés réaliser.

De cette interview, nous avons tiré les informations suivantes :
L’eau de Javel est un produit très fréquemment (voire le plus fréquemment) mis en cause dans les mélanges dangereux de produits du quotidien : son mélange avec des acides ou avec des produits ammoniaqués est responsable de nombreux accidents ménagers, cette réaction provoquant le dégagement de gaz qui entraînent des intoxications pouvant aboutir à la mort en cas d’exposition prolongée à ces gaz.
Le DCCNa (pastille ou granulé de Javel) en présence d’humidité, d’une petite quantité d’eau ou de sels hydratés susceptibles de libérer de l’eau se décompose ; il peut alors se former du chlore et du trichlorure d’azote susceptible de donner lieu à des explosions spontanées.
Avec des dérivés azotés tels que l’ammoniac et ses sels, les amines, l’urée, le chlore peut former du trichlorure d’azote explosible.

Par la suite nous étudierons plus précisément la composition de l’eau de Javel et les mélanges abordés lors de l’interview.
Dans un premier temps, nous aborderons les mélanges toxiques - eau de Javel + acide et eau de Javel + ammoniac -, puis les mélanges explosifs - DCCNa + humidité et Chlore + azote.