—L'Eau de Javel




L'hypochlorite de sodium, solide blanc, est un composé chimique de formule NaClO, fabriqué à partir de chlore Cl et de soude NaOH.
Sa mise en solution aqueuse donne l'eau de Javel (ou Javel), puissant oxydant.


Commercialisée sous forme liquide (bouteilles, berlingots) ou sous forme solide (pastilles), l'eau de Javel sert principalement dans les tâches ménagères comme désinfectant pour locaux, sanitaires, éviers, et le traitement de l'eau potable, ou comme décolorant. La concentration d'hypochlorite de sodium dans la solution d'eau de Javel varie selon la dilution.


L'hypochlorite de sodium NaClO est un sel de sodium de l'acide hypochloreux HClO. En solution, l'hypochlorite de sodium NaClO se décompose en ions sodium Na+ et hypochlorite ClO-.
NaClO -> Na+ + ClO-.

HClO est un acide dont la base conjuguée est l'ion hypochlorite ClO-. L'équilibre acido-basique du couple HClO / ClO- s'écrit :
HClO = H+ + ClO-

La composition de l'eau de Javel dépend du pH, selon les deux équilibres chimiques suivants :
HClO = H+ + ClO-
HClO + H+ + Cl- = Cl2 + H2O


L'eau de Javel est nocive pour la santé (produit toxique et corrosif) et pour l'environnement (dégradation de la faune et de la flore). Étant un produit basique, il faut se méfier des mélanges : en combinaison avec certains produits, une réaction dangereuse s'effectue.