—Exemple de Dégagement Gazeux Nocifs


C’est la même réaction qui a lieu dans les piscines :
Le chlore produit par la décomposition du DCCNa en contact avec l’eau de la piscine réagit avec l’urée et la sueur des nageurs, produits azotés, pour provoquer un dégagement de chloramines et de trichlorure d’azote (voir chapitre suivant). Ces chloramines entraînent alors l’irritation des nageurs.
Ainsi, 20 à 30% des nageurs de compétition ont développé de l’asthme après avoir respiré quotidiennement ces vapeurs créées au contact du chlore, de l’urine et de la sueur dans l’eau des piscines.

Ces incidents entraînant des émanations de chlore gazeux surviennent principalement dans les piscines municipales et les centres culturels (47%), suivis par les écoles (35%) et des hôtels (18%). Les principaux risques de ces incidents en piscines publiques (et privées) sont associés aux manipulations inadéquates des produits chimiques et, dans une moindre mesure, aux défaillances techniques du matériel de traitement de l’eau.
Ces évènements sont non négligeables d’un point de vue de santé publique puisque, selon les données recensées, des baigneurs ont été intoxiqués dans 70% des incidents et hospitalisés dans 50% des cas.